Financement

Il existe différents types de financement selon votre situation : 


L’ensemble de vos droits à formation acquis dans le cadre du Droit Individuel à la Formation , du Compte Personnel de Formation , du Compte d’Engagement Citoyen  et du Compte Professionnel de Prévention  sont réunis au sein du compte activité.

Mon compte d’activité
Vous avez changé d’emploi, d’entreprise, de statut, ou de situation géographique… Vous avez besoin de connaître vos droits à formation pour construire votre projet professionnel et le mener à bien. Depuis le site moncompteformation.gouv.fr , vous avez accès à votre compte personnel, il est sécurisé et confidentiel.

 

Le Compte Personnel de Formation CPF
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif, elles seront intégrées au CPF. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Pour plus d’infos, cliquez ici

 

Le Projet de transition professionnelle (ex cif)
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Financement par votre OPCO

Ces types de financement sont pris en charge par un organisme paritaire collecteur agréé : l’ OPCO qui dépend de votre domaine d’activités.

Votre OPCO est devenu opérateur de compétences depuis le 1er janvier 2019.

 

Exemple  :

– AFDAS : OPCO des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe et, à partir de janvier 2012, de la presse écrite et des agences de presse.)
Accédez au site de l’AFDAS

– AKTO: OPCO interprofessionnel et interbranches pour toutes les PME, pour les entreprises des 40 branches d’activité et certaines grandes entreprises.
Accédez au site d’AKTO

– ATLAS : OPCO des branches de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des foires, salons, congrès et des traductions.
Accédez au site de OPCO-ATLAS

– DEFI : qualité de mandataire d’OPCO 2i, opérateur de compétences interindustriel agréé
Accédez au site de DEFI

– Sachez qu’il en existe d’autres (TRANSITION PRO, UNIFORMATION, etc…)

 

Le CFcs accepte aussi le financement personnel, les modalités seront vues avec notre responsable chargé de la gestion des formations (possibilité d’échelonnement).